lundi 21 mai 2012

J'ai deux koâns à vous dire


J'ai deux koâns à vous dire


"J'ai deux kôans à vous dire" est un blog consacré au dharma, l'enseignement du Bouddha, et plus particulièrement au Zen. J'y parle également d'engagement social, des langues chinoise et japonaise et de quelques autres choses.

Je suis un disciple du Bouddha. Mon nom de dharma est Jiun (慈雲, Nuage de Compassion)

J'ai commencé la pratique de la méditation en 1978 sous la direction du maître zen Taisen Deshimaru. En 1981, celui-ci m'a donné les préceptes bouddhistes. Après sa mort, j'ai suivi pendant une dizaine d'années l'enseignement d'un être d'éveil, le moine Ryôtan Tokuda qui, avec patience et douceur, m'a conduit sur la voie. En 2001, j'ai reçu à Tôkyô la transmission du dharma de Gudô Nishijima. 

Depuis plusieurs années, j'enseigne et je partage ma méditation avec les membres de l'association Un Zen Occidental. 

J'ai publié en janvier 2007 Les Bouddhas naissent dans le feu et en octobre 2011 Le bouddhisme n'existe pas, tous deux parus aux Éditions du Seuil.

Je travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau livre à paraître également aux Éditions du Seuil. "






http://zen.viabloga.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire