jeudi 12 avril 2012

Bellaminettes


Bellaminettes

Bruno Bellamy, dessinateur dont j'apprécie particulièrement le style et même quand il ne dessine pas que des "bellaminettes" ;)


L'origine du Bellaminettes Blog

Le projet Showergate a démarré il y a en fait bien longtemps (c'était en octobre 2001, ça ne nous rajeunit pas !), sous la forme de ce qui ne s'appelait pas encore un blog-BD, et en était pourtant bien un, à la fois dans la forme et dans l'intention. Mais ceci est déjà narré avec force détails dans la section historique.

L'idée directrice était en tout cas posée : celle d'un laboratoire ouvert au public, où les esquisses s'empileraient chronologiquement, participant ou non à la construction d'une œuvre plus vaste, qui prit le nom de Showergate lorsque, les croquis s'accumulant et l'inspiration -telle l'appétit qui vient en mangeant- amenant avec elle les premiers contours d'une histoire spontanée mais cohérente, il apparut que tout cela menait bien quelque part….

Le site s'étoffa quelque peu, et si le temps me manqua (pour cause de boulot à temps plein, c'est que j'ai aussi des dessins à faire pour gagner ma vie, ou en tout cas une vie de dessins à accomplir, rayez les mentions inutiles ;)) pour les “croquis de la semaine” abondamment commentés, l'envie était toujours là de semer au gré de l'humeur des petits croquis dans les pages du site, quitte à ne leur donner guère plus qu'un titre, qui devinrent une nouvelle rubrique, le “dessin du jour”.

Le projet Showergate se concrétisant enfin chez un éditeur de “vrais” livres en papier, il était tout naturel que showergate.net devienne le site officiel de la série, et soit donc un lieu tout indiqué pour y exposer l'actualité qui la concernait et, accessoirement, informer ses futurs lecteurs de l'avancement de sa réalisation.
Je me retrouvais donc avec plusieurs rubriques thématiques dans lesquelles le contenu s'empilait au fil du temps, constituant à la fois une sorte d'exposition et de journal, susceptible d'éclairer, de compléter, ou d'enrichir, même de loin, la lecture de la série BD éponyme.

Restructurer ce contenu sous la forme d'un blog semblait l'option la plus évidente. Ce que je fis, donc, exactement (jour pour jour) cinq ans après la mise en ligne de la toute première esquisse de ce qui ne s'appelait alors pas encore Showergate mais ne perdait rien pour attendre…

C'était à la fois plus pratique pour moi pour ajouter du contenu, intéressant à bâtir (toute la mécanique du blog était alors “faite maison”, car j'avais envie de voir si j'étais capable de programmer ça moi-même plutôt que de déléguer l'interface et la gestion du contenu à un système pré-existant, ce n'est que bien plus tard que je suis passé à Wordpress, pour disposer notamment d'une interface fiable permettant aux visiteurs de laisser des commentaires), et à mon avis -l'expérience le dira- plus visible et plus aisé à consulter pour le public. L'idée de blog m'avait toujours un peu rebuté, à cause du premier abord très orienté “journal intime”, à la fois parce que je n'ai pas du tout envie de raconter ma vie sur le web, et parce que je trouve que l'hypertexte est un outil trop merveilleux pour le limiter à une exploration chronologique.
Mais l'évidente possibilité de compléter cette navigation “au calendrier” par une classification thématique a fini par me sauter aux yeux, tout simplement parce que, tel M. Jourdain, je la pratiquais déjà sans m'en rendre compte.

Et puis parce que le futur s'établit bien sur quelque chose, il convient de garder les traces de l'histoire, ici dans les deux sens du terme : les fondations du passé, et la construction du récit.

Le temps passa, le premier tome de Showergate parut chez Delcourt, et puis finalement la série ne rencontra qu'un succès mitigé. Le sort du tome 2, qui devrait conclure la série, fut lui-même très incertain pendant pas mal de temps, jusqu'à ce qu'une issue pas trop défavorable soit trouvée, en faisant paraître la fin de l'histoire dans mon 2e sketchbook, chez Comix Buro. Tant bien que mal, l'aventure Showergate s'achevait...

Du coup, forcément, le site dédié à la série perdait un peu sa raison d'être, mais le blog, lui, n'avait aucune raison de ne pas perdurer. J'ai finalement résolu d'incorporer tout cela sur mon site principal, bellaminettes.com. Le contenu de showergate.net est venu, très logiquement, dans la section BD, et après une petite remise en forme, le blog est devenu celui du site des bellaminettes, d'où il était, en fait, parti au départ, en tant que petite rubrique discrète du "croquis de la semaine"...

Ce blog regroupe donc, agrémentées d'une interface pour la navigation chronologique, les rubriques suivantes (et bien sûr, certains posts appartiennent à plusieurs d'entre elles) :

BD : strips & strip-teases... ;)
Cosplay : il arrive que les bellaminettes se déguisent (c'est à dire les rares fois où elles sont habillées !).
Couleur : parfois, mais pas souvent, y'en a.
Croquis : dans l'esprit “exquise esquisse” qui prévaut sur ce site.
Dédicaces : pour prévenir où je serai pour en faire, ou encore montrer celles que j'ai faites.
Fan Art : parce qu'il y a aussi des amateurs de bellaminettes qui dessinent.
Humeur : au gré de celle-ci.
News : pour être au courant de mon actualité.
Photo : quelques images du monde qu'on dit (par abus de langage, sans doute) “réel”.
Preview : extraits en avant-première, croquis de Showergate, ou d'autres parutions à venir.
Vu / lu : ce que je vois, ce que je lis, influence et inspire ce que je dessine et écris.
J'espère vous voir venir souvent sur ce blog et, avec un peu de chance, en apprécier l'abord et le contenu.

Vous y serez toujours, en tout cas, les bienvenus…



http://bellaminettes.com/blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire