vendredi 29 juin 2012

YURTAO


YURTAO



Ce blog personnel gratuit, ouvert en Janvier  2007, raconte l'histoire d'une défricheuse, auto-constructrice et habitante en yourte depuis 1995, en lutte pour faire reconnaître la légitimité de sa façon de vivre. Ce mode d'habitat est désormais partagé par de plus en plus de personnes, ce qui a aboutit à la création en Janvier 2010, de l'association CHEYEN, Coordination des Habitants En Yourte sur Espaces Naturels.

Ce site politique et poétique, qui ne vend rien,  entièrement dédié à la cause de la yourte éthique, étoile annonciatrice d'un nouveau monde post-capitaliste, fournit le plus de contenu sur ce sujet.

http://yurtao.canalblog.com




mercredi 27 juin 2012

August 365


August 365


August365, ce blog est une présentation rapide de 365 dessins de la vie quotidienne. Un exercice incluant des dessins et illustrations en Noir et blanc, réalisés pendant une année. Le projet démarre le jour de mon 35eme anniversaire et fonctionne comme un journal de bord de “l’esprit”. Aucune logique dans le procédé de création, l’essentiel est le processus d’exécution pour tous les dessins ;  des images sans réflexions, quelques secondes ou minutes pour dessiner aussi rapidement que possible, et ne pas altérer le rapport d’immédiateté entre la main et l’inconscient ; le tout répété jour après jour. Plusieurs influences composent l’arrière plan de cette “toile” graphique, comme la musique alternative, l’érotisme, les formes abstraites, les monstres, la poésie, l’humour et la violence décalée. Quelques légendes pour préciser le tout. J’espère que vous aimerez ce florilège graphique. Tout est dans le titre, 365 pièces se greffent petit à petit sur cette page, à bientôt. Oeuvres et créations propriétés de l’artiste.
Quentin Guillard, “August”



http://august365.wordpress.com/


Yodablog


Yodablog



Des gags inspirés l'univers de Star War. Avec talent il sait synthétiser chaque personnage en quelques éléments tout de suite identifiables. Strips humoristiques plutôt courts, généralement une ou deux cases, qui mettent en scène les personnages les plus représentatifs du célèbre space opera Star Wars dans des situations décalées plutôt grotesques qui n’ont, la plupart du temps, aucun rapport avec les films, souvent enveloppées de grivoiserie. L’humour du yodablog peut s’adresser à des personnes qui ne connaissent pas forcément très bien l’univers de La Guerre Des Etoiles.




http://www.yodablog.net/

mardi 26 juin 2012

YDEL


YDEL


C'est grâce à la varicelle et par l'intermédiaire d'un Album Spirou achété par ses parents pour
mieux faire passer la maladie qu'Ydel se plonge dans le dessin et la bd. Le virus ( pas de la vari-
-celle ) ne le quittera plus.
Gribouillant ses cahiers au grand dam des profs et de ses parents , Ydel se trainera jusqu'au
Bac pour faire plaisir à sa famille...
Dans les années 75, il place quelques dessins dans le Pif Poche et dans le Mensuel Pistil.
Mais il faut bien vivre et le dessin ne suffit pas aussi Ydel devient Educateur sportif et met entre parenthese le crayon.
Dans les années 90, il se spécialise dans le cartoon humoristique ou politique.  Ses personnages
 tout en rondeur et son humour absurde et tendre ou le jeu de mots est roi sont les principales
 caractéristiques de son univers créatif.
Au début des années 2000,il reprend le personnage Bobo du Journal Spirou (  avec l'accord de
 son créateur P Deliège ).
Spécialisé dans  le dessin de sport,il publie ou a publié dans Trail Passion, Vélo Club et Jogging.
Vous pouvez retrouver ses dessins dans la Dépêche,Le Monde Confidentiel,L'Almanach Vermot.
Primé dans plusieurs Festivals (Tourcoing,Louviers,Vialas...), il a sorti une dizaine de recueils de dessin d'humour dont le plus célebre est le fameux "Dessins Bébêtes"


http://ydeldessin.wordpress.com/

lundi 25 juin 2012

Xavier Gorce


Xavier Gorce



Xavier Gorce est dessinateur de presse, illustrateur et peintre à ses heures.
Collaborateur du monde.fr depuis 2002, il publie quotidiennement dans la Check-list, la newsletter d’information du matin, une courte bande dessinée. En 2004, il crée la série « Les Indégivrables », des manchots givrés d’une banquise pas si différente de notre monde. Depuis 2011, cette série est diffusée en page 2 du quotidien. Les indégivrables investissent également une page complète du magazine « Clés » et sont invités dans la lettre d’information de Greenpeace France.

http://xaviergorce.com/

dimanche 24 juin 2012

GIL


GIL

Des dessins très noirs même quand y'a d'la couleur, des trucs plus légers pour s'aérer les neurones, du chaud bouillant et des vieilleries, fouillez, c'est ouvert même la nuit !


GIL  : - Sniper graphique depuis plus 30 ans dans des journaux, revues ou fanzines militants,alternatifs,associatifs,musicaux,culturels... Armes : crayons,feutres et pinceaux !


http://www.gilblog.org/

jeudi 21 juin 2012

Végécarib

Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

http://vegecarib.over-blog.com/

mercredi 20 juin 2012

Pause Café


Pause Café

Le blog d'une assistante sociale, mais pas seulement.

Le blog de Valérie AGHA, assistante sociale, passionnée par son métier, fait de son quotidien au travail  un blog (celui-ci) et un livre, paru aux éditions du Fleuve Noir en Octobre 2010 : Chroniques de vies ordinaires : Dans la lignée des "Tribulations d'une caissière" d'Anna Sam, une radiographie sans concession, mais non sans humour, de ces Français qui ne font jamais l'ouverture du JT.

A depuis aussi ouvert un autre blog plus personnel : V.A. Confidential



lundi 18 juin 2012

URTIKAN



URTIKAN



L’hebdo qui gratte là où ça démange, webdo satirique sur Internet, il propose à ses lecteurs une vision différente de l’actualité, des dessins, beaucoup de dessins, du mauvais esprit, et surtout beaucoup d’humour.




http://www.urtikan.net/

un Rien du Tout



un Rien du Tout 


" Le véritable sens du vide, c'est l'immensité." Dainin Katagiri


Le roi Pasenadi de Kosala, protectecteur des premiers bouddhistes, demanda au Bouddha Shakyamuni de trouver un vêtement particulier afin de reconnaître plus facilement ses disciples.

Le Bouddha demanda alors à son disciple Ananda de s’inspirer des rizières pour confectionner le kesa.

Fait de minuscules points cousus à la main ce vêtement représente d’une part, les points des rizières, mais aussi et surtout la vision bouddhique de l’univers. Bien que le kesa ait une forme, la personne qui le revêt le considère comme sans forme.

Coudre point par point, des mots et des images, afin de dessiner une ligne qui se dirige vers un Tout au-delà des formes, c’est là, le simple vœu de ce blog, en espérant que ce kesa virtuel soit également vertueux.





samedi 16 juin 2012

STREET ART UTOPIA



STREET ART UTOPIA

We declare the world as our canvas


Nous déclarons le monde entier comme notre toile !
 
L'art de la rue, nous sommes loin du tag qui ne comporte que le nom de l'artiste bombé rapidement. Présentation de plein d'artistes et de peintures de rue du monde entier.



http://www.streetartutopia.com/

jeudi 14 juin 2012

Solidarités AntiNUcléaires



Solidarités AntiNUcléaires


La véritable opposition c’est le parti de la vie



Notre but fermer au plus vite toutes les installations nucléaires afin de limiter au maximum la production de déchets mortifères et ingérables sur des durées qui dépassent de très loin celles des civilisations humaines les plus anciennes connues.
Il faut plus de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens pour sortir de l’impasse du nucléaire que pour y rester au sens propre comme au sens figuré.

http://sanurezo.org/


mercredi 13 juin 2012

Simplicité Volontaire


Simplicité Volontaire



Moins de biens, plus de liens.



"Il faut savoir vivre simplement  
pour que d'autres puissent simplement vivre" 





(Gandhi)


Site très concret et aidant pour démarrer cette "sobriété heureuse"


http://www.simplicitevolontaire.com/

mardi 12 juin 2012

lundi 11 juin 2012

Reflets


Reflets


Le reflet n’existe pas sans le modèle originel. Reflets.info fait le pari de devenir le reflet d’une société, des individus qui la composent. De leurs interrogations, de leurs inquiétudes, mais surtout, de leurs espoirs.
Des espoirs de démocratie, de partage, de solidarité, de bien-être et de tant d’autres choses.
Reflets.info est le point de rencontre entre des journalistes, des hackers et ceux qui se sentiront concernés par notre démarche.
Des journalistes car ils sont des médiateurs, des porte-voix, des poils à gratter. Des hackers parce qu’ils sont ceux qui comprennent ce réseau qui héberge Reflets.info. Ils sont les mieux placés pour analyser les enjeux de son développement.
Le site est né d’un constat. Celui d’une presse qui s’auto-détruit. Dans une course effrénée à l’immédiateté, les journaux négligent la réflexion, ne prennent plus le temps d’analyser les faits, d’en tirer des enseignements, encore moins de faire de la prospective. Il faut être le premier à répercuter une information. Quitte à la développer au fil de la journée. Cette démarche pose un petit problème : une information chasse l’autre en permanence. In fine, rien n’est approfondi. Quant au droit de suite, il est marginal, peut-être même inexistant.
Par ailleurs, la presse perd des lecteurs. Elle a une recette pour s’en sortir, toujours la même depuis des années. Preuve qu’elle ne fonctionne pas très bien, dans la mesure où les lecteurs continuent de diminuer. La solution est généralement de réduire les contenus, d’augmenter la place de la publicité et le prix de vente. Les sites Web d’information se transforment peu à peu en arbres de noël clignotants, l’apparence prend le pas sur le contenu, les textes s’affadissent, de peur de heurter tel ou tel annonceur, tel ou tel actionnaire.
Les fondateurs de Reflets.info estiment au contraire qu’une plus grande part doit être donnée aux contenus, à la réflexion, à l’analyse, à l’opinion, à la prospective.
Notre ambition est de rendre sa valeur à l’information. Nous voulons l’analyser, la mettre en perspective, la remettre dans un contexte et pouvoir faire de la prospective. Fournir ce genre de contenus, c’est avant tout vous respecter, vous, les lecteurs. Vous pouvez lire l’article qui annonçait en Une du site l’arrivée de Reflets.info sur le Web pour en savoir un peu plus.


http://reflets.info/

dimanche 10 juin 2012

Planète sans visa



Planète sans visa

Une autre façon de voir la même chose

Journaliste professionnel, écrit pour différents journaux, parmi lesquels Femme Actuelle, Viva, Politis, Le Canard Enchaîné, Télérama, Géo. Conseiller éditorial du groupe Bayard, et signe dans deux de ses journaux, Terre Sauvage et La Croix.

Auteur de sept livres. Un polar, au Fleuve Noir. Des livres pour les enfants, dont Yancuic le valeureux et La France sauvage racontée aux enfants (Sarbacane). Le tour de France d’un écologiste (Le Seuil). Enfin, deux essais parus chez Fayard : Pesticides, révélations sur un scandale français (avec François Veillerette) et La faim, la bagnole, le blé et nous (Une dénonciation des biocarburants) et aussi de BIDOCHE :  Une enquête façon thriller sur les conséquences écologiques de la consommation mondialisée de viande

Il n’y a plus d’ailleurs. Et voilà pourquoi ce site s’appelle « Planète sans visa ». La planète est devenue une banlieue où s’entassent les peuples. Un blog pour décrire et de dénoncer ce qui se passe. Car il se passe un événement si considérable, tellement inédit, à ce point stupéfiant que la pensée refuse de l’admettre. Ce qui nous arrive peut se résumer, même si aucun esprit n’est capable de le concevoir pleinement : nous sommes les contemporains de l’anéantissement de la vie. De la destruction des conditions de vie de l’humanité. De l’asservissement des autres êtres vivants à notre bon plaisir imbécile. D’une crise d’extinction des espèces comme la planète n’en a pas connu depuis la fin des dinosaures, voici 65 millions d’années.




Objection de croissance

Objection de croissance

Humus, Humanité, Humilité



Transition, convivialité, Revenu de base, Diversité idéologique "reconnue" comme facteur de résilience et de liberté,
Constituante : élection et tirage au sort de 2 collèges d'une Assemblée Constituante (séparation du pouvoir constituant et constitué), Séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire, médiatique, monétaire), Amateurisme politique comme règle, Non cumul des mandats, Rotation courte des charges, Démocratie directe (Référendum), Décentralisation, Municipalisme, Fédéralisme, Monnaies locales et complémentaires, Objection de croissance  (Utilisation d'autres indicateurs de richesse/prospérité que le PIB), Valeur d'usage , Biens communs, Cantonnement de la publicité (reconversion de tous les espaces / temps / moyens consacrés à la publicité pour des usages collectifs), Savoirs et logiciels libres, Services publics, Coopératives municipales, SCOP, Agro-écologie, Permaculture, Circuits courts (AMAP, groupement de producteurs, coopérative d'achats), Foncier hors secteur marchand , Santé (Priorité à la prévention, Service public médical de prévention, de soins et de recherche, Sécurité sociale,Médicaments hors secteur marchand) , Eco-construction, Énergies, ressources ( Scénario negaWATT : (sobriété, efficacité, renouvelables), ....



http://moinscplus.blogspot.fr/

samedi 9 juin 2012

OBION

OBION

Illustration - Bande dessinée


Dessinateur. En 2007 il signe avec Arnaud Le Gouëfflec le remarqué Vilebrequin, histoire d’un virtuose de la Cambriole, qui remporte le Grand Prix de la ville de Lyon et le prix jeunesse France Télévisions 2009. Obion reprend, avec Lewis Trondheim et Joann Sfar, les aventures de Donjon Crépuscule en 2008,  extravagante saga d’héroïc fantasy chez Delcourt. En 2010 sort Love blog, album réalisé à 4 mains avec Gally, recueil de petits billets tendres ou humoristiques sur leur vie amoureuse et intime. L’album est le prolongement du blog du même nom.

Illustrateur, Obion réalise notamment les pochettes des disques du groupe pop new-wave Médiavolo.





http://www.obion.fr/blog/

jeudi 7 juin 2012

MÉMOIRE DES LUTTES


MÉMOIRE DES LUTTES

Mémoire des luttes est une association créée à l’initiative de Gunter Holzmann le 7 janvier 2000, et dont la mission est précisée dans le préambule des statuts : « Gunter Holzmann, engagé depuis toujours dans des luttes pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, entend agir, au-delà de lui-même,pour contribuer ces combats et maintenir vivante leur mémoire. A cette fin, il souhaite que soit créée une institution à but non lucratif à laquelle, pour la rendre pérenne, il fait un apport financier ». Gunter Holzmann, qui avait déjà fait un apport financier à l’équipe du Monde diplomatique pour garantir l’indépendance du journal, nous a quittés le 6 janvier 2001 à l’âge de 89 ans.

http://www.medelu.org/

Le MAN ( Mouvement pour une Alternative Non-violente)



Le MAN  ( Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Le MAN s’est crée autour du Manifeste pour une Alternative Non-violente. Charte de nos valeurs, ce texte évolue au fil des années. Lors du Conseil Inter Groupe de novembre 2011 nous avons validé une nouvelle version.

Retrouvez sur ce blog les actions suivantes du MAN : la formation ; l’intervention civile de paix ; les rencontres et la campagne "Israël-Palestine" ; le réseau Éducation ; le réseau tensions sociales.

Nous avons lancé une campagne contre la pub à la télé en direction des enfants et en 2012 une campagne pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France

Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 230 adhérents. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté.

http://www.nonviolence.fr/

mardi 5 juin 2012

Matthieu Ricard


Le blog de Matthieu Ricard



Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Il vit, a étudié et travaille dans la région himalayenne depuis plus de quarante ans.

Docteru en génétique cellulaire, il s'est consacré à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal ; il a vécu et étudié auprès de ceratins des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont Kyabjé Kangyour Rinpotché (1897-1975) Kyabjé Dudjom Rinpotché (1904-1987), Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991) et Sa Sainteté le XIVe Dalaï-lama.

Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges, L’art de la méditation et Chemins spirituels. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues.

Une vie passée dans l’intimité des maîtres spirituels lui ont permis de saisir à travers son objectif les maîtres, les paysages et les peuples de l’Himalaya. Il est l’auteur de : L’esprit du Tibet, Himalaya bouddhiste, Tibet : Regards de compassion, Un voyage immobile, Moines danseurs du Tibet, Bhoutan : Terre de sérénité et 108 Sourires. Ses photographies ont été exposées à New York (RMA Museum, Aperture Gallery), à Paris, Perpignan (Visa pour l’image), Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

Henri Cartier-Bresson a commenté au sujet de ses photos : « La vie spirituelle et l’appareil-photo de Matthieu ne font qu’un, et c’est de là que jaillissent ces images fugitives et éternelles. »

Matthieu Ricard a servi comme interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989. Il est également membre actif de l’Institut Mind and Life, une organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes. Il est engagé dans des recherches sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau, études qui sont menées aux Etats-Unis (universités de Madison, Princeton et Berkeley), en Europe (Max Planck, Leipzig).

Matthieu dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et les bénéfices de ses conférences à plus de cent projets humanitaires qu'il a créé dans les régions himalayennes (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées, construction de ponts, formation professionnelle ; www.karuna-shechen.org) et à la sauvegarde de l’héritage culturel tibétain (www.shechen.org).

Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shéchèn, au Népal.

http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/

Les ‘Pissenlits Généreux’



Les ‘Pissenlits Généreux’


Blog collectif écolo - bio - santé - alter & spiritualité


Ce blog est une oeuvre collective qui s’adresse à toute personne souhaitant s’informer ou partager sur les thématiques : écologie, bio, santé, alternatives et spiritualité.

Vous pouvez :
- consulter le blog quand vous le souhaitez
- vous inscrire pour être informé des nouveaux messages dès leur parution
- contribuer en écrivant des commentaires (en bas de chaque message) ou bien même en écrivant un message
C’est libre et ouvert à tous, dans le respect de la Charte.


Comment est né le blog des Pissenlits Généreux ?
Ce blog est né d’une rencontre. Celle d’hommes et de femmes réunis par un même désir de méditer avec les moines et moniales du Village des Pruniers. C’était en mai 2010. Au cours de cette retraite bouddhiste, un nom de fleur et un qualificatif avaient été attribués à chacun des groupes de partage. ‘Les Pissenlits Généreux’ était l’un d’eux : il nous a semblé approprié de le reprendre comme nom de ce blog.


Quelles sont les thématiques du blog ?
Le blog ‘Les Pissenlits Généreux’ s’intéresse aux thématiques suivantes : l’écologie, le bio, la santé, la spiritualité et les formes alternatives d’organisation de la société. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Les contributeurs peuvent aborder d’autres thématiques pourvu qu’elles respectent l’esprit du blog. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à relire la Charte et/ou à contacter le webmaster

Comment est structuré ce blog ?
Il s’agit d’un blog qui, par essence, est structuré par date : du plus récent au plus ancien. Vous pouvez ainsi remonter dans le temps pour découvrir les différents articles, selon une logique chronologique.
Mais le nombre d’articles devenant, avec le temps, assez conséquent, il a été décidé de structurer le blog par thématique afin de faciliter vos recherches : ECOLO-BIO, SANTÉ, SPIRITUALITÉ, ALTER. Au sein de ces thématiques, vous trouverez des liens vers les articles, classés selon leur typologie : VIDEOS, LIVRES, ORGANISATIONS, ...
Vous pouvez aussi faire une recherche par mot-clé : sur le côté droit, sous l’image du pissenlit. C’est rapide et pratique. Bonne découverte du blog !



http://pissenlitsgenereux.blogspot.fr/

dimanche 3 juin 2012

Les yeux du coeur


Les yeux du coeur

Ce que les yeux voient, le coeur l'exprimer. Photos et poèmes.

http://lesyeuxducoeur.canalblog.com/

LE VILLAGE DE MICKA

LE VILLAGE DE MICKA

Avec humour et authenticité (oui autrement dit avec désespérance parfois ;o) ) des dessins (principalement) sur un méditant sur la voie (et putaing parfois c'est dur ! )



http://mickagau.blogspot.fr/

samedi 2 juin 2012

vendredi 1 juin 2012

Le Monde diplomatique


Le Monde diplomatique

Héritier d’une histoire prestigieuse, résolument à part dans un paysage médiatique de plus en plus uniforme, Le Monde diplomatique conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l’« angle mort » de la presse : ravages du dogme libéral, dangers du prétendu « choc des civilisations », chances et enjeux des nouvelles technologies de la communication...
Pourfendeur dès 1995 de la « pensée unique », porteur d’une « manière de voir » particulière, Le Monde diplomatique est, grâce à ses analyses approfondies et à ses points de vue engagés, un journal de référence pour tous ceux qui veulent comprendre, mais aussi changer, le monde actuel.
Le Monde diplomatique est également connu pour la qualité de son iconographie, qui permet d’offrir une large diffusion à des regards d’artistes – peintres et photographes. Ce parti pris s’accorde avec la ligne éditoriale du journal en invitant à prendre du recul et à considérer sous un autre angle les problématiques contemporaines. Il offre aussi un appareil cartographique d’une grande richesse.
Né en 1954 dans le giron du quotidien Le Monde, Le Monde diplomatique a assuré en 1996 son indépendance éditoriale et financière en se constituant en société autonome, filiale du Monde SA (51 %). Les 49% restants sont aux mains de l’Association des Amis du Monde diplomatique et de l’association Gunter Holzmann, qui regroupe l’ensemble du personnel du mensuel. Il comptait en septembre 2010 soixante-seize éditions internationales. Premier journal français à avoir assuré sa présence sur le réseau, il se distingue par l’abondance et la qualité de la base documentaire qu’il met librement à disposition des internautes.



http://www.monde-diplomatique.fr/