jeudi 31 mai 2012

Le jardin de la vision pure


Le jardin de la vision pure


Le Jardin de la Vision Pure est un non-lieu de pratique de zazen à Nantes affilié à Un Zen Occidental.

C’est un non-lieu car on pourrait dire que le Jardin de la Vision Pure est un “S.D.F.”: Un Sangha au Domicile Fluctuant. Nous avons fait le choix de ne plus avoir de lieu ni de pratique fixe, afin de limiter les risques de tomber dans une pratique “habituelle” qui nous éloignerait de la découverte sans-cesse renouvelée de la pratique de zazen.

Nous pratiquons le “zen chez l’habitant”, suivant les possibilités, dans les jardins, dans des lieux prêtés, lieux d’un soir, lieux d’un jour.


Notre pratique repose aussi sur une proximité avec l’enseignant Eric Rommeluère, lors de courtes sesshin locales plusieurs fois dans l’année ou lors des sesshin d’été.

Participation aux frais : Le centre reste volontairement un groupe informel et n’a pas le statut d’association. Il est recommandé d’offrir un don qui sera reversé au choix dans son intégralité soit à un programme de scolarisation d’enfants du Ladakh ou à l’enseignant Eric Rommeluère qui vit exclusivement des dons du Dharma.

le blog en lui-même : http://goo.gl/gmNTr



http://lejardindelavisionpure.wordpress.com/

mercredi 30 mai 2012

Le Gourmet Végétarien


Le Gourmet Végétarien

Des recettes pour se faire plaisir tout en préservant sa santé !


Blog de Philippe Schell.

Inspiré par ses voyages sur les trois continents que sont l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud où il a vécu, ses affinités avec la culture asiatique qui l’a profondément influencé (l’enseignement Zen et les arts martiaux).
Végatarien, voici ce qu'il en dit :

Adopter une alimentation végétarienne est un choix personnel qui peut être lié à des critères d’ordres divers : des critères d’ordre éthique (on n’est pas obligé de tuer des animaux pour se nourrir), des critères de santé (on trouve tout ce qu’il faut dans les végétaux ; de grands sportifs, artistes  ou scientifiques sont végétariens ; cette alimentation est souvent recommandée dans le traitement de certaines maladies), des critères de constitution anatomo-physiologique (l’organisme humain n’est pas constitué comme celui des carnivores), des critères de protection de l’environnement (produire 1kg de viande, par exemple, requiert en moyenne environ 15 fois plus d’eau que produire 1kg de végétal…) ou tout simplement il peut s’agir d’une préférence en matière de goût, par pur plaisir (la diversité des saveurs et des parfums de la cuisine végétarienne! ).


Ensemble, au delà de la gastronomie végétarienne, nous pouvons prendre part au respect du droit de tous les êtres vivants y compris celui des animaux, en vue d’une cohabitation harmonieuse et durable de toutes les espèces sur cette belle planète Terre !

et pour rajouter au tout il propose gratuitement une traduction en Français (réalisée par ses soins depuis une version en anglais) du “Tenzo Kyôkun” ou “Instructions au Cuisinier Zen” de Dogen.


http://www.gourmet-vegetarien.com/

mardi 29 mai 2012

Le Garde-mots

Le Garde-mots

Chaque lundi et chaque vendredi un mot nouveau en rapport avec l'actualité, la langue française, l'humeur du gardien …


J'ai un Garde-mots comme d'autres ont un garde-manger. 

Pour les mots et le fromage c'est bien mieux qu'un réfrigérateur.
(Alain Horvilleur)


http://blog.legardemots.fr/




lundi 28 mai 2012

Le Dhamma de la Forêt


Le Dhamma de la Forêt 


Pas vraiment un blog, mais le site du bouddhisme Theravada dans la Tradition de la Forêt, très souvent mis à jour, avec des textes fondamentaux, beaucoup d'enseignements de maîtres traditionnels dans cette lignée

http://www.dhammadelaforet.org/

samedi 26 mai 2012

La Journaliste IT pink et green



La Journaliste IT pink et green

Green et bio un peu, pink et paillettes beaucoup, photo et écriture passionnément, maman et femme à la folie... futile pas du tout (si si promis).

Un blog de fille, est-il obligé de n'être que "girly" ? Apparemment non, il peut être vert aussi ;o)
Un plaisir de photos et de textes ....



http://lajournalisteitpinketgreen.over-blog.com/

vendredi 25 mai 2012

Gérard de Sélys



Gérard de Sélys


Réflexions, analyses et délires sur l'actualité et les médias.

Gérard De Sélys, journaliste radio, réalisateur, auteur, coauteur et directeur de différents ouvrages collectifs, animateur d'ateliers d'écriture.

http://gerardselys.over-blog.com/

jeudi 24 mai 2012

Le blog de Fukushima


Le blog de Fukushima

Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.


Ce blog est dédié à tous ceux qui veulent s'informer sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences. Car il est tout simplement très difficile d'avoir des infos fiables dans notre France nucléarisée.

La radioactivité fait peur, alors le meilleur moyen de réduire nos propres angoisses, c'est de s'informer. Une fois informé, on peut regarder la réalité en face, et agir en connaissance de cause. Beaucoup d'infos sont délirantes sur le net, c'est pourquoi je citerai toujours mes sources.

Cette catastrophe n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde. Il y avait avant Fukushima, il y aura l'après Fukushima. Nous sommes entre ces deux ères, dans une période de transition qui s'appelle une catastrophe nucléaire mondiale incontrôlable, évènement sans précédent dans l'Histoire, dont la durée est inconnue.

Ce blog propose donc d'y voir plus clair à travers l'actualité, les informations et les analyses que nous proposent les organismes d'état, les organismes indépendants, les journalistes et les penseurs, qu'ils soient scientifiques, artistes ou philosophes.




http://fukushima.over-blog.fr/

mercredi 23 mai 2012

L'actu en patates


L'actu en patates

L'incontournable blog de dessins politiques de Martin Videberg, qui représente tous ses personnages sous forme de patates. Un humour toujours excellent !


http://vidberg.blog.lemonde.fr/


lundi 21 mai 2012

J'ai deux koâns à vous dire


J'ai deux koâns à vous dire


"J'ai deux kôans à vous dire" est un blog consacré au dharma, l'enseignement du Bouddha, et plus particulièrement au Zen. J'y parle également d'engagement social, des langues chinoise et japonaise et de quelques autres choses.

Je suis un disciple du Bouddha. Mon nom de dharma est Jiun (慈雲, Nuage de Compassion)

J'ai commencé la pratique de la méditation en 1978 sous la direction du maître zen Taisen Deshimaru. En 1981, celui-ci m'a donné les préceptes bouddhistes. Après sa mort, j'ai suivi pendant une dizaine d'années l'enseignement d'un être d'éveil, le moine Ryôtan Tokuda qui, avec patience et douceur, m'a conduit sur la voie. En 2001, j'ai reçu à Tôkyô la transmission du dharma de Gudô Nishijima. 

Depuis plusieurs années, j'enseigne et je partage ma méditation avec les membres de l'association Un Zen Occidental. 

J'ai publié en janvier 2007 Les Bouddhas naissent dans le feu et en octobre 2011 Le bouddhisme n'existe pas, tous deux parus aux Éditions du Seuil.

Je travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau livre à paraître également aux Éditions du Seuil. "






http://zen.viabloga.com/




dimanche 20 mai 2012

Invité de Marc



Invité de Marc

Approches non-duelles


Je suis un homme, un homme simple qui n’attend rien de la vie, qui tend à vivre pleinement son existence, à chaque moment.

Pour ceux qui désirent une définition de premier degré de mon être, la voici. Je suis travailleur autonome en informatique, j’ai trois enfants, une femme que j’aime depuis plus de 15 ans et une maison que j’adore.

Je suis curieux de nature et je m’interroge sur plusieurs aspects de la vie ; l’existence, les évènements, le bonheur des uns, le malheur des autres, la souffrance, le destin et j’en passe. J’aime prendre du temps pour moi, à penser, à chercher. Chercher le vrai dans le moment présent et être pleinement conscient des illusions qui nous entourent.

Depuis quelque temps, je m’intéresse au concept de la non-dualité et par le fait même, je partage mes découvertes avec ma famille, mes amis et mon entourage. Alors quoi de mieux que d’organiser des évènements ludiques et rassembleurs qui permettront des échanges passionnants avec des gens intelligents et intéressants. Je tiens à souligner que les activités du groupe « Invité de Marc » ne sont rattachées à aucune tradition spirituelle, sectaire ou religieuse.

Vous êtes les bienvenus chez moi, où le partage des idées et de la pensée est accueilli au moment présent tel qu’il est.

Marc Lajoie



samedi 19 mai 2012

EVEIL ET PHILOSOPHIE, BLOG DE JOSÉ LE ROY


EVEIL ET PHILOSOPHIE, BLOG DE JOSÉ LE ROY

Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.

http://eveilphilosophie.canalblog.com/

vendredi 18 mai 2012

Et voilà le travail

Et voilà le travail


Amour, trahison, démission. Comment l’humain vit-il son travail aujourd’hui ? Un blog journalistique pour tenter l’enquête.

L’auteure, Elsa Fayner s’occupe de Rue89 Eco depuis mars 2012. Avant, elle était journaliste pigiste, depuis 2003. Elle a d’abord écrit sur le travail social (ASH), sur l’environnement (Géo) et sur diverses questions de société (Zurban, Epok, Fig mag, Glamour…). En 2008, elle a publié « Et pourtant, je me suis levée tôt… Une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires ». Elle s'est depuis spécialisée dans le monde du travail (pour Alternatives Internationales, Maxi, Jeune Afrique…) et a réalisé deux reportages TV (« Travailleurs à bas prix », France 2, 52′; « Call centers: les nouveaux prolétaires », Envoyé Spécial, 32′).


Le monde du travail est traité par différents spécialistes. Les économistes et les statisticiens s’occupent d’emploi (marché de l’emploi, durées de travail, salaires etc.), les sociologues et les ergonomes des conditions de travail, les syndicalistes et les inspecteurs de droit du travail, pendant que les experts RH se penchent sur les techniques de management.
Dans chaque domaine, des réflexions passionnantes sont publiées. Mais elles restent bien souvent confidentielles.
Surtout, les différents protagonistes se croisent rarement. Le travail se retrouve écartelé entre les chiffres, les conseils ergonomiques, le code du travail et les manuels de management.
Ce qui fait le lien – l’humain, le corps, l’investissement personnel-, et qui fait que les entreprises perdurent, que l’économie fonctionne, est rarement abordé, c’est pourtant de cela dont les gens parlent.

De grandes tendances communes se dégagent.
En Europe, les entreprises sont de moins en moins nombreuses à recourir à une organisation tayloriste du travail. Les nouvelles organisations du travail ne sont plus fondées sur la répétition des mêmes gestes, sous l’oeil du contremaître, elles font désormais appel au travail en équipe, à la polyvalence, à la prise d’initiatives.
Le travailleur doit s’investir, s’adapter en permanence, se remettre en question, pour obtenir des résultats, atteindre les objectifs visés et changeants, souvent seul avec son emploi du temps, ses pauses, ses contraintes et ses risques. Or, les moyens ne lui sont pas toujours donnés pour atteindre ces objectifs personnalisés.
De nouvelles méthodes de management sont apparues pour le motiver davantage, pour donner envie de s’impliquer corps et sourire. Qui ne fonctionnent pas toujours.
La situation, le rapport de forces ne sont pas forcément nouveaux, mais ils ont pris de nouvelles formes.
L’idée de ce blog est de recueillir des témoignages de travailleurs, de réaliser des reportages, dans différents secteurs, et de susciter les débats de spécialistes pour tenter de prendre du recul et de mieux comprendre les évolutions récentes du monde du travail.



http://voila-le-travail.fr/

jeudi 17 mai 2012

Espoir Chiapas


Espoir Chiapas

Blog d'information et de réflexion sur le Chiapas et la lutte autonome en France et dans le monde.



Le seul "inconvénient" (pour les "pas doués des langues, comme moi, c'est que certains textes sont en espagnols parfois, mais bon il y a des traducteurs en ligne ! ;) )


Présentation de l'association Espoir Chiapas



L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie".

AGIR



Les Indigènes du Chiapas ont trop longtemps souffert et bien avant 1994. Leur culture et leurs droits trop souvent bafoués. Nous ne cherchons pas à rentrer dans un débat politique sans fin. Nous voulons réagir et agir directement sur le terrain.

Au Chiapas et ailleurs, la politique oublie bien vite l'action sociale, la démarche de terrain. Trop de paroles inutiles, trop de promesses, trop de discours, trop de stagnation, pas assez d’actions concrètes. C'est peut être aussi pour cela que se crée en ce moment même au Chiapas et ailleurs ce qu'ils ont nommé "l'Autre politique". Celle qui écoute le peuple sans l'interrompre, celle qui obéit à ses demandes, combles ses carences, et agit sans discours formel.


ECOUTER


Nous ne cherchons pas à créer nous même des projets sur place, n’ayant pas la prétention de connaître suffisamment le terrain de là à imposer nos projets d’influence certaine et d’éducation occidentale. A chaque  culture sa manière de se développer, sans modèle qui prédomine. Nous voulons soutenir l’esprit d’initiative d’hommes et de femmes qui dans leur petit coin du monde cherchent à changer les choses avec leurs moyens et surtout leurs idées. Espoir Chiapas cherche à soutenir ces projets à la hauteur de ses moyens.


DIFFUSER


L’association basée en région parisienne, essaye de s’étendre sur tout l’espace Francophone. Nous voulons faire connaître le Chiapas tant culturellement que géopolitiquement au plus grand nombre d’entre nous. Nous voulons faire émerger avec nos maigres moyens, l’Amérique Latine qui comme d’autres est un continent oublié et pourtant si riche de culture, si passionnant, si alternatif, si différent.

Nous cherchons à faire découvrir ce continent, ces pays, cette région. Le Chiapas qui, en 1994 fit la une de tous les médias, mobilisa les hommes politiques, les intellectuels de tous les pays et qui aujourd’hui semble retomber dans l’oubli. Certes pas les idées du mouvement, mais les populations nées avec ce mouvement qui aujourd’hui sont oubliées et délaissées. Aujourd'hui ils sont sans visages, sans voix parce que trop d'intérêts politiques et financiers sont en jeu pour leur permettre d'en avoir. Quelle politique, quelle organisation dites démocratiques peuvent interdire la libre expression de tout un peuple?

IMPULSER


Nous avons créé cette association aussi pour qu’elle soit vivante, pour que chaque personne puisse apporter de par son expérience personnelle des enrichissements. Nous sommes organisés de manière complètement horizontale laissant libre court à l’imagination de chacun mais aussi poussant l’esprit d’initiative de tous les membres. S’investir dans une association ne doit pas être qu’un investissement indirect loin des dirigeants de celle ci, cet engagement doit être l’occasion de s’investir seul ou en groupe dans un projet avec le soutien d’autres. (exemple : Création d’une exposition photographique dans le bar « la passerelle », concert dans un bar parisien…)

Si à l’autre bout du monde, des hommes et des femmes se battent chaque jour pour leur survie, s'organise avec force et dignité pour que nous soyons un peu plus égaux, il me semble qu’ici nous pouvons chacun essayer de lancer une idée et la mener. Il suffit parfois de si peu. Un simple contact donné peut rendre un grand service.

Si vous êtes tentés par l’aventure, si vous êtes intéressés pour agir, que vous soyez juriste, hydraulicien, étudiant, lycéen, instituteur, ouvrier, gérant d’une salle ou d’un bar, médecin, n’hésitez pas à franchir le cap, et contactez nous …

     
 

Nos principes

           
           

Espoir Chiapas travaille selon 5 principes :

- Refus des subventions privées : afin de garder une totale indépendance. Parce que nous avons remarqué que trop souvent les intérêts privés des entreprises primaient sur un réel désir d'action sociale, d'humanité, de tolérance, de reconnaissance envers les projets qu'elles financent.


- Organisation non hiérarchisée : parce que chacun d'entre vous, chacun d'entre nous est capable de créer un projet, de le mener à bien, sans qu'il y ait besoin d'un chef ou d'un dirigeant. Plutôt que d'étouffer les capacités créatives et constructives de chacun, nous nous aidons tous l'un l'autre et progressons par le dialogue et le respect de chacun des membres.

- Des valeurs humanistes : parce que nous croyons que chacun, à son échelle, est capable d'un engagement pour construire un autre monde. Les sans visages, les sans voix du Chiapas batissent un nouveau système plus équitable. Nous pouvons suivre leur exemple, avec peu de moyen mais une réelle volonté. Tout n'est pas question que de disponibilité!

- Minimiser les dépenses : pour que, contrairement à la majorité des associations, l’intégralité de vos dons aille pour les projets sur le terrain. Espoir Chiapas dépense moins de 100€ par an en frais de fonctionnement (assurance, frais de banque, et hébergement du site internet) . D’autre part, et bien que très discuté quant à la surcharge de travail de certains membre, Espoir Chiapas n'est composée que de membres bénévoles.

- Un travail à l'écoute : car les communautés ont une meilleure connaissance de terrain et de leur besoin. Nous construisons nos projets en fonction d'une demande et non en imposant des idées occidentales.





http://espoirchiapas.blogspot.fr/

mercredi 16 mai 2012

L'Ephéméride Anarchiste


L'Ephéméride Anarchiste

Aujourd'hui, plus un site qu'un blog, mais régulièrement mis à jour, ce site est une mine de connaissance sur le mouvement anarchiste, ses acteurs, les associations, l'histoire.


lundi 14 mai 2012

Cri du Peuple 1871


Cri du Peuple 1871 (Le Cri des Peuples)

 Le Cri de la Commune est le Cri de tous les Peuples, seuls les peuples ont le pouvoir de se libérer et la liberté d'expression est un leurre sans la liberté de penser. La désinformation est une atteinte à cette liberté. Lutter contre la désinformation est un devoir et une nécessité

http://www.mleray.info/

Mon Cours Photo (le blog)



Mon Cours Photo (le blog)


Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.
Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris


http://www.cours-photographie.fr/


samedi 12 mai 2012

Cosmozone



Cosmozone

Dans la 8ème galaxie, le vaisseau spatial Hippocampe vogue dans le cosmos. John.W.Cool est chargé de commander le bâtiment, mais il découvre assez vite que son équipage est formé de gravoss notoirement incompétents. Pour faire court, c'est vite la zone dans le cosmos.

Cosmozone est né après avoir maté Star Trek classic en intégral, et après avoir relu les Psychopark de F.Cho. L'idée des petits bonshommes à grosses têtes vient d'un mélange entre culture nipponne (“les S-D”), délire perso et Cinderalla de J.Mizuno (entre autres).



vendredi 11 mai 2012

Conscience sans objet


Conscience sans objet
Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?


Hindouisme, Bouddhisme, Christianisme, Islam, Traditions, Philosophie, Alchimie, Inédie...




http://consciencesansobjet.blogspot.fr/

mercredi 9 mai 2012

Clés


Retrouver du sens


Le blog du magazin Clés.
Tous les deux mois CLES parler de Cultures, Philo, Psycho, Sagesses, Ecologie, Santé, Sciences, Styles et d'Humour.