jeudi 26 avril 2012

CENTRAL BLOG INFO




CENTRAL BLOG INFO

Un autre monde est possible… à une condition… le vouloir…Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !


http://francesudouest.wordpress.com/

mercredi 25 avril 2012

CCFD-Terre Solidaire


CCFD-Terre Solidaire


Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d'Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre solidaire s'appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :

- L'appui aux partenaires du Sud et de l'Est
- L'éducation au développement




http://ccfd-terresolidaire.org/

lundi 23 avril 2012

CarFree


La vie sans voiture(s)


CarFree France fédère l’ensemble de la lutte contre l’oppression automobile et propose de nombreuses alternatives en termes de mobilité et d’urbanisme. Nous nous inscrivons dans le mouvement international Carfree.

Le site CarFree France poursuit actuellement trois objectifs:

- Fédérer tous les sites français critiques vis-à-vis de l’automobile et ses nuisances et qui cherchent à proposer des alternatives crédibles, dans les domaines de la mobilité (transports en commun, vélo, marche à pied, rollers, etc.) et de l’urbanisme (villes et quartiers sans voitures, éco-villes, etc.).

- Faire état d’expériences intéressantes prouvant l’incapacité de l’automobile à assurer un transport viable et durable des personnes et d’expériences urbanistiques prouvant que la ville sans voitures est possible et souhaitable.

- Recenser et proposer des utopies urbaines sans voitures afin de les promouvoir et les appliquer, selon l’adage « L’utopie, c’est rendre possible l’impossible ».

Le site est organisé en trois grands domaines:

- Les alternatives à l’automobile en termes de modes de déplacement (piétons, vélo, transports en commun, etc.)

- La fin de l’automobile:  toute l’actualité relative à l’échec du système automobile.

- La vie sans voiture au travers des expériences menées en France ou à l’étranger.

CarFree France, c’est aussi un centre de ressources regroupant des images, des tracts et des livres en téléchargement gratuit ainsi que la possibilité offerte de publier vos propres articles sur le site Internet.

A terme, en fonction des attentes et des besoins, l’objectif pourrait évoluer vers la mise en place d’une liste de discussion, d’une association, d’un groupe de pression constitué afin de défendre auprès des pouvoirs publics et des médias l’idée de créer en France des quartiers CarFree, c’est-à-dire « libérés des voitures ».

La Vi(ll)e sans voitures, c’est possible!


http://carfree.free.fr/

dimanche 22 avril 2012

BuddhaChannel



LE site d'information du bouddhisme, en français (et autres langues)
et ZEM y est publié aussi ;)



vendredi 20 avril 2012

Bouddhisme au féminin


Bouddhisme au féminin
Le blog sur et par des femmes bouddhistes - Zen, Tibétain et Théravada


Femmes bouddhistes, les femmes et le bouddhisme : donner à connaitre des femmes remarquables du bouddhisme dans toutes les traditions



http://bouddhisme-au-feminin.blogspot.fr/

jeudi 19 avril 2012

BoDoï


BoDoï
Explorateur de bandes dessinées

Explorer la bande dessinée. Interview, nouveaux talents, nouveaux graphismes, toute l'info de la BD

http://www.bodoi.info/

samedi 14 avril 2012

Blog de Paul Jorion



Blog de Paul Jorion


Paul Jorion est chroniqueur au Monde-Économie et à Le Vif/L’Express. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.

Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill 2003). Il a publié, La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; Le Croquant 2009), L’implosion. La finance contre l’économie : ce que révèle et annonce « la crise des subprimes » (Fayard 2008), La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard 2008), L’argent, mode d’emploi (Fayard 2009), Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard 2009) et Le prix (Le Croquant 2010).

Ses deux ouvrages les plus récents sont Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011). 


http://www.pauljorion.com/blog/

vendredi 13 avril 2012

L'espace d'un instant


L'espace d'un instant

Peintures et photos d'Anne-Marie

"La peinture est pour moi, un moyen d’expression mais aussi " une méditation", un refuge. Les heures passées dans mon espace me permettent de me connecter à la source intérieure, de trouver la sérénité."


http://peintures-photos-annemarie.blogspot.fr/

jeudi 12 avril 2012

Bellaminettes


Bellaminettes

Bruno Bellamy, dessinateur dont j'apprécie particulièrement le style et même quand il ne dessine pas que des "bellaminettes" ;)


L'origine du Bellaminettes Blog

Le projet Showergate a démarré il y a en fait bien longtemps (c'était en octobre 2001, ça ne nous rajeunit pas !), sous la forme de ce qui ne s'appelait pas encore un blog-BD, et en était pourtant bien un, à la fois dans la forme et dans l'intention. Mais ceci est déjà narré avec force détails dans la section historique.

L'idée directrice était en tout cas posée : celle d'un laboratoire ouvert au public, où les esquisses s'empileraient chronologiquement, participant ou non à la construction d'une œuvre plus vaste, qui prit le nom de Showergate lorsque, les croquis s'accumulant et l'inspiration -telle l'appétit qui vient en mangeant- amenant avec elle les premiers contours d'une histoire spontanée mais cohérente, il apparut que tout cela menait bien quelque part….

Le site s'étoffa quelque peu, et si le temps me manqua (pour cause de boulot à temps plein, c'est que j'ai aussi des dessins à faire pour gagner ma vie, ou en tout cas une vie de dessins à accomplir, rayez les mentions inutiles ;)) pour les “croquis de la semaine” abondamment commentés, l'envie était toujours là de semer au gré de l'humeur des petits croquis dans les pages du site, quitte à ne leur donner guère plus qu'un titre, qui devinrent une nouvelle rubrique, le “dessin du jour”.

Le projet Showergate se concrétisant enfin chez un éditeur de “vrais” livres en papier, il était tout naturel que showergate.net devienne le site officiel de la série, et soit donc un lieu tout indiqué pour y exposer l'actualité qui la concernait et, accessoirement, informer ses futurs lecteurs de l'avancement de sa réalisation.
Je me retrouvais donc avec plusieurs rubriques thématiques dans lesquelles le contenu s'empilait au fil du temps, constituant à la fois une sorte d'exposition et de journal, susceptible d'éclairer, de compléter, ou d'enrichir, même de loin, la lecture de la série BD éponyme.

Restructurer ce contenu sous la forme d'un blog semblait l'option la plus évidente. Ce que je fis, donc, exactement (jour pour jour) cinq ans après la mise en ligne de la toute première esquisse de ce qui ne s'appelait alors pas encore Showergate mais ne perdait rien pour attendre…

C'était à la fois plus pratique pour moi pour ajouter du contenu, intéressant à bâtir (toute la mécanique du blog était alors “faite maison”, car j'avais envie de voir si j'étais capable de programmer ça moi-même plutôt que de déléguer l'interface et la gestion du contenu à un système pré-existant, ce n'est que bien plus tard que je suis passé à Wordpress, pour disposer notamment d'une interface fiable permettant aux visiteurs de laisser des commentaires), et à mon avis -l'expérience le dira- plus visible et plus aisé à consulter pour le public. L'idée de blog m'avait toujours un peu rebuté, à cause du premier abord très orienté “journal intime”, à la fois parce que je n'ai pas du tout envie de raconter ma vie sur le web, et parce que je trouve que l'hypertexte est un outil trop merveilleux pour le limiter à une exploration chronologique.
Mais l'évidente possibilité de compléter cette navigation “au calendrier” par une classification thématique a fini par me sauter aux yeux, tout simplement parce que, tel M. Jourdain, je la pratiquais déjà sans m'en rendre compte.

Et puis parce que le futur s'établit bien sur quelque chose, il convient de garder les traces de l'histoire, ici dans les deux sens du terme : les fondations du passé, et la construction du récit.

Le temps passa, le premier tome de Showergate parut chez Delcourt, et puis finalement la série ne rencontra qu'un succès mitigé. Le sort du tome 2, qui devrait conclure la série, fut lui-même très incertain pendant pas mal de temps, jusqu'à ce qu'une issue pas trop défavorable soit trouvée, en faisant paraître la fin de l'histoire dans mon 2e sketchbook, chez Comix Buro. Tant bien que mal, l'aventure Showergate s'achevait...

Du coup, forcément, le site dédié à la série perdait un peu sa raison d'être, mais le blog, lui, n'avait aucune raison de ne pas perdurer. J'ai finalement résolu d'incorporer tout cela sur mon site principal, bellaminettes.com. Le contenu de showergate.net est venu, très logiquement, dans la section BD, et après une petite remise en forme, le blog est devenu celui du site des bellaminettes, d'où il était, en fait, parti au départ, en tant que petite rubrique discrète du "croquis de la semaine"...

Ce blog regroupe donc, agrémentées d'une interface pour la navigation chronologique, les rubriques suivantes (et bien sûr, certains posts appartiennent à plusieurs d'entre elles) :

BD : strips & strip-teases... ;)
Cosplay : il arrive que les bellaminettes se déguisent (c'est à dire les rares fois où elles sont habillées !).
Couleur : parfois, mais pas souvent, y'en a.
Croquis : dans l'esprit “exquise esquisse” qui prévaut sur ce site.
Dédicaces : pour prévenir où je serai pour en faire, ou encore montrer celles que j'ai faites.
Fan Art : parce qu'il y a aussi des amateurs de bellaminettes qui dessinent.
Humeur : au gré de celle-ci.
News : pour être au courant de mon actualité.
Photo : quelques images du monde qu'on dit (par abus de langage, sans doute) “réel”.
Preview : extraits en avant-première, croquis de Showergate, ou d'autres parutions à venir.
Vu / lu : ce que je vois, ce que je lis, influence et inspire ce que je dessine et écris.
J'espère vous voir venir souvent sur ce blog et, avec un peu de chance, en apprécier l'abord et le contenu.

Vous y serez toujours, en tout cas, les bienvenus…



http://bellaminettes.com/blog/

mercredi 11 avril 2012

AVEL MAT


Un blog qui parle de Bretagne par une non-bretonne

"J'ai déjà parcouru presque toute la côte bretonne et une partie de l'intérieur des terres. Je n'ai pas conservé de photos de ces voyages, ou très peu, et ce blog portera pour commencer sur des photos prises cet été 2011 à Carnac, Bénodet, Pont l'Abbé, Combrit-Ste Marine, Penmarc'h, la forêt de Paimpont et Tréhorenteuc.
Ce blog naît de mon grand amour pour la Bretagne et me permet de m'y promener et de vous y conduire depuis ma Lorraine natale et de résidence.
Il sera alimenté peu à peu étant donné que je dois redimmensionner ou recadrer presque chacune de mes photos ce qui prend un temps considérable.
En attendant, je vous souhaite Bienvenue en Bretagne."
C'hwezhet an avel e-lec'h ma karo, pa ra glav e c'hleb atav.
[Souffle le vent où il voudra, quand il pleut cela mouille toujours.]





http://kermari-avelmat.blogspot.fr/

mardi 10 avril 2012

Basta Mag



Basta! est un site d’informations sur les problématiques sociales et environnementales, sur la solidarité internationale et l’engagement citoyen. Par la production d'articles, reportages, enquêtes, interviews, vidéos, nous décryptons les crises qui rongent le monde actuel : crise économique, crise sociale, crise de la démocratie, crise environnementale. Aujourd'hui, 60.000 lecteurs viennent, chaque mois, chercher sur le site des informations originales et des analyses complémentaires sur l’actualité sociale et écologique. Ces deux problématiques sont encore très largement séparées, cloisonnées, voire opposées, dans les esprits, dans la presse et sur la toile, et Basta! cherche à les relier. Pour que la question sociale ne soit plus le parent pauvre du concept galvaudé de « développement durable » et que l’écologie ne soit pas qu'une mode. Pour que ces deux sujets ne soient plus relégués à l’arrière-plan, regrettables dommages collatéraux de nos sociétés post-industrielles tournées vers la croissance illimitée et sans frein, avec compétitivité et rentabilité comme seuls critères.
Basta! donne de la visibilité aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives qu’ils portent, pour ne pas tomber dans l'analyse catastrophiste ou l'indignation stérile. Plus d’un millier d’articles ont été publiés par les journalistes de Basta! et par une centaine de contributeurs - responsables d’ONG, « lanceurs d’alerte », chercheurs et universitaires, élus, représentants syndicaux, acteurs des mouvements sociaux, collectifs citoyens, militants associatifs, réseaux de partenaires dans les pays du Sud... Basta! est un outil qui permet l’expression des acteurs sociaux, sur de multiples supports, écrits ou audiovisuels (articles, interviews filmées, reportages audiovisuels, photos,...). Le site se veut un carrefour, un espace au sein desquels les diverses « cultures » militantes, associatives, syndicales, politiques ou universitaires se rencontrent et se confrontent autour des problématiques traitées.

Basta ! est édité par l’association Alter-médias.

Les grands dossiers publiés
- L’agriculture, les OGM, l’enjeu alimentaire et les alternatives au modèle productiviste 
- L’habitat écologique 
- La crise financière et ses conséquences sociales 
- La santé au travail et le management par le stress 
- Les pratiques sociales et environnementales des entreprises et les alternatives portées par le secteur de l’économie solidaire 
- Les questions posées par l’émergence de nouvelles technologies : nanomatériaux, nano-aliments, semences de synthèses...
(article pris sur La semaine de la solidarité internationale)



lundi 9 avril 2012

dimanche 8 avril 2012

vendredi 6 avril 2012

Tree 2 share


Portail Francophone des Créatifs Culturels

La charte de Tree2share


Si je fais ce que j’ai toujours fait,
je n’obtiendrai que ce que j’ai toujours obtenu.
Mais... si je fais un rêve,
et que nous sommes nombreux à faire le même rêve,
il deviendra réalité... un jour.
Tout ce qui existe à ce jour
a du être préalablement rêvé
pour pouvoir exister aujourd'hui.


  De l'Art de guérir à l'Art de vivre

  De la compétitivité à la convivialité

  De l'animal social à l'humain convivial

  Du nerf de la guerre à l'énergie de Paix

  Pour mieux être avec soi et les autres

  Dans un monde plus humain


Je rêve d’une société conviviale sans exclus,
orientée vers la satisfaction des besoins de la personne,
sans confusion entre moyens, outils et objectifs,
qui offre à chacun des possibilités de vie signifiante
et les moyens de prendre soin de ses voisins.

Une société où le droit de la personne prime sur le droit des biens,
où l’éthique et l’équité sont à la base de la justice
et où le progrès est partagé par tous.

Une société où la monnaie retrouve sa fonction première :
faciliter les échanges de biens et de services.

Une société où la politique est l’art de vivre ensemble
et de rendre possible ce qui est nécessaire,
où l’économie est au service du mieux-être,
où la notion du bien commun est primordiale
dans un écosystème ou chaque espèce vivrait
en symbiose et en synergie pour un développement durable
dans l’intérêt de la Planète.

Une société où se construisent et s’épanouissent
des individus souverains, autonomes, solidaires et responsables.


  UNE TERRE - UNE HUMANITÉ - UNE DESTINÉE 





mardi 3 avril 2012

Anecdotes bouddhistes



Le blog de Marie-Stella Boussemart. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.

Marie-Stella Boussemart étudie le tibétain depuis plus de vingt-cinq ans, principalement auprès de Dagpo Rimpotché dont elle est l’une des principales traductrices depuis maintenant vingt ans. Titulaire d’un doctorat, elle a enseigné le tibétain aux Langues O. Elle a effectué cette recherche à partir de nombreux textes tibétains originaux. Tout en préservant la rigueur historique indispensable, l’auteur nous fait vivre auprès des principaux acteurs cette période charnière de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet et nous transmet l’essence de l’enseignement de ce maître exceptionnel, fondateur de la lignée kadampa.(1)


  1. Texte tiré du centre culturel bouddhique de Cergy


lundi 2 avril 2012

WABI-SABI


WABI-SABI
Simplicité et authenticité


Le wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes :
Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.
Une illustration du wabi-sabi : le culte esthétique pour les pierres.
Cette éthique apparaît au xiie siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. (Wikipedia)

Privilégier l'être à l'avoir, tout cela avec persévérance mais aussi avec une dose de légèreté, d'humour, de sourire, d'ivresse des sens, ouvrant toutes grandes ses antennes pour attraper des petits bonheurs au jour le jour.


http://nicolamori.blog.lemonde.fr/

dimanche 1 avril 2012

A chaque jour sa chanson…




Dans ce blog "CHAQUE JOUR, UN BLOG" , le blog "A chaque jour sa chanson…" ne pouvait que trouver sa place ;)
Des chansons à texte, ou non, certaines musiques s'en passent très bien. Mais de la musique, qui nous touche, qui nous transporte, qui nous fait rêver ou pleurer.

Enfin nous, et vous on ose l'espèrer...